Hé les fans de bike, vous faites quoi en 2017 ?

janvier 04, 2017

Hé les fans de bike, vous faites quoi en 2017 ?


VTT, BMX, cyclisme sur route...voici 10 événements à noter dans votre agenda !


Il y a ceux qui en font et ceux qui regardent. Mais quoi qu'il en soit, le vélo n'a jamais été aussi populaire qu'en ce moment.

Bonne nouvelle pour toux ceux qui aiment le VTT, le BMX ou la route : cette année encore, on a plein de beaux événements pour vous. Et la plupart seront d'ailleurs retransmis en direct sur Red Bull TV.

Sortez vos agendas, voici quelques rendez-vous incontournables à noter soigneusement !

Simple Session 2017


En 2016, la Simple Session a retrouvé son spot historique : le Saku Suurhall de Tallinn. Cette année, le nom du lieu reste imprononçable et le contest de BMX reste un must-see. L'ambiance sera bouillante début février (contrairement aux températures estoniennes, mais c'est une autre histoire).

Cotton Walker en action© Jaanus Ree/Red Bull Content Pool


: à Tallinn, en Estonie

Quand : le 5 février

À noter : pour la première fois, il y aura des contests de park ET de street, histoire de récompenser les meilleurs riders de chaque discipline. Ce sera à suivre sur Red Bull TV.

Yukon Arctic Ultra

Il n'y a pas que dans les Balkans que l'hiver est rude. Il l'est même sans doute encore plus au nord-ouest du Canada. Et pourtant c'est bien là-bas qu'a lieu le Yukon Arctic Ultra. Les compétiteurs roulent dans la neige, sur des pistes amménagées pour les chiens de traineau. Les participants s'engagent sur 160km, 480km ou 690km dans des températures pouvant chuter jusqu'à -50°C.



: à Whitehorse, au Canada

Quand : du 5 au 18 février

À noter : la course de 692km est un véritable test d'endurance de 13 jours, durant laquelle les coureurs ont droit à peu d'assistance. Une incroyable épreuve mentale et physique.

Crankworx Rotorua

Côté mountain bike, le coup d'envoi de la saison sera donné dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Zélande, le Crankworx Rotorua accueille une manche d'Enduro World Series, un gros contest de slopestyle et la rentrée officielle des pilotes de DH. Les plus gros fans regarderont de très près les nouveaux équipements et les nouvelles couleurs des riders.


Brandon Semenuk envoie un cork 720© Bartek Woliński/Red Bull Content Pool

: à Rotorua, en Nouvelle-Zélande

Quand : du 25 mars au 2 avril

À noter : on a hâte de voir si les Canadiens Brett Rheeder et Brandon Semenuk vont continuer à se tirer la bourre cette année !

Cape Epic

Voilà une des rares courses de VTT cross-country qui attire autant d'amateurs que de professionnels et qui est diffusée à la télé dans de nombreux pays du monde.

Le Cape Epic se dispute par équipes de deux et elle demande aux coureurs de réaliser plusieurs étapes sur tous les types de terrain au coeur de l'Afrique du Sud. Au total : 700km d'action.


: en Afrique du Sud

Quand : du 19 au 26 mars

À noter : deux anciennes stars du Tour de France, Cadel Evans et George Hincapie, seront de la partie. Un retour aux sources pour Evans, qui a gagné deux fois le classement général de la coupe du monde de l'UCI.

La coupe du monde de l'UCI

Justement, cette bonne vieille coupe du monde sera bien évidemment de retour en 2017. Première manche ? En France, à Lourdes. Et ce sera de la descente uniquement. La compétition phare du monde du VTT voyagera dans 9 pays cette année.

Danny Hart en grande forme à Lourdes© Bartek Woliński/Red Bull Content Pool

: à Lourdes, en France, puis partout dans le monde (ou presque)

Quand : première manche les 29 et 30 avril

À noter : tous les yeux seront braqués sur Danny Hart, qui a survolé la fin de saison dernière. Bien sûr, la compétition sera à suivre en direct sur Red Bull TV !

Crankworx Les Gets - Crankworx Innsbruck

Pour la deuxième année consécutive, le Crankworx posera ses valises dans la station des Gets. Par contre, il innovera dans la foulée et débarquera dans un temple des sports d'hiver : Innsbruck, en Autriche. Dans les deux cas, on peut s'attendre à du très TRÈS lourd en DH, slopestyle, dual speed & style, whip off et pump track.



: Les Gets, en France puis Innsbruck, en Autriche

Quand : du 14 au 18 juin puis du 21 au 25 juin

À noter : comme à chaque événement labellisé Crankworx, on vous conseille de ne pas rater les contests de slopestyle.

X Games

En 2017, les X Games changent d'horizon. Adieu Austin, bonjour Minneapolis et son tout nouveau US Bank Stadium ! Ce qui ne change pas en revanche, c'est le niveau dément des riders qui disputeront les contests de BMX en street, en park et en vert.




Daniel Dehrs© Garth Milan/Red Bull Content Pool

: Minneapolis, États-Unis

Quand : du 13 au 16 juillet

À noter : après avoir tenté de se convertir au MTB, Drew Bezanson sera de retour pour viser l'or !

Trans-Siberian Extreme

C'est sans aucun doute la plus longue des courses à étapes au monde. Après un départ de Moscou, les coureurs doivent traverser la Russie et atteindre Vladivostok en 25 jours. Un immense défi pour les jambes et pour la tête.

Lever de soleil en Sibérie© Jaanus Ree/Red Bull Content Pool

: en Russie

Quand : du 18 juillet au 11 août

À noter : en plus de devoir avaler des distances hallucinantes, les participants doivent aussi respecter des délais assez serrés.

Transcontinental Race N°5

Cette course d'endurance sur route à travers l'Europe gagne année après année en popularité. Plus de 300 personnes sont déjà inscrites pour la prochaine édition qui partira de Belgique et arrivera en Grèce. Les participants peuvent prendre l'itinérarire qu'ils souhaitent, ils n'ont que quatre points de passage obligatoires à respecter. Les coureurs doivent subvenir seuls à leurs besoins.


: dans toute l'Europe

Quand : top départ le 28 juillet

À noter : tout l'intérêt de cette course repose dans l'endurance, la navigation et la logistique. Original !

Red Bull District Ride

Voilà un retour qui fait plaisir ! Comme son nom l'indique, le Red Bull District Ride est un contest organisé en milieu urbain. Le centre historique de Nuremberg pour être plus précis. Et comme en 2011 et en 2014, le tracé devrait envoyer du bois.

Szymon Godziek, Superman Seat Grab© Christoph Laue

: à Nuremberg, en Allemagne

Quand : le 2 septembre

À noter : on espère le grand retour du kicker accessible seulement...en ascenseur.

Les championnats du monde de VTT de l'UCI

S'il ne devait rester qu'une seule course dans la saison, ce serait celle-ci. Une fois la coupe du monde terminée, les pilotes défendent leurs couleurs nationales et visent le maillot arc-en-ciel lors des modiaux. Immanquable !



Danny Hart à Val di Sole© Bartek Woliński

: en Andorre

Quand : du 5 au 10 septembre

À noter : il compte quatre victoires au classement général de la coupe du monde...mais aucune médaille d'or aux mondiaux. Aaron Gwin parviendra-t-il à briser cette malédiction en 2017 ?

Red Bull Hardline

Vous pensez que la saison est terminée pour les descendeurs après les mondiaux ? Non, il leur reste à affronter la piste la plus terrible de toutes : celle du Red Bull Hardline. Imaginée par Dan Atherton, elle repousse les limites du raisonnable. Cette année, ce sera déjà la 4ème édition de l'événement !


Le vainqueur Bernard Kerr franchit la ligne© Rutger Pauw

: à Dify Valey, au Pays de Galles

Quand : en septembre (date à confirmer)

À noter : on verra enfin si Gee Atherton est capable de s'imposer sur une poste conçue par son propre frangin. Blessures et méforme l'ont empêché de briller lors de ses trois premières participations.


Source: https://www.redbull.com/fr-fr/vtt-bmx-cyclisme-route-velo-agenda-evenements-2017

  • Partagez:

Articles similaires

0 commentaires