Entretien

LA RÉVISION DE VOTRE DEUX ROUES

Donner un coup de chiffon, graisser la chaîne, remplacer une chambre à air sont des opérations à la portée de tous. D’autres réparations requièrent en revanche les compétences d’un spécialiste


Préparation
Utiliser un établi ou une vieille table comme place de travail; le sol, recouvert de journaux ou de cartons, peut aussi faire l’affaire. Une prise d’eau à proximité et un tuyau muni d’une buse réglable sont pratique.

Vérification
• La résistance des freins (avant et arrière) est-elle suffisante, en particulier s’il s’agit de freins à disque? L’écart entre la pointe du levier de frein et le guidon est-il au moins de 2 cm lorsque le levier est tiré?
• Les patins de freins ne sont-ils pas trop usés?
• Les pneus sont-ils suffisamment gonflés?

Avant de retourner le vélo sur la selle et le guidon, enlever la saleté avec une brosse à poils doux ou un chiffon, nettoyer avec de l’eau savonneuse ou un spray de nettoyage, laisser agir pour dissoudre les tâches tenaces et rincer à l’eau propre. Ne jamais gicler directement sur les roulements à billes.

Chaîne
La chaîne, la courroie dentée et le dérailleur doivent être débarrassés des saletés et de la rouille avec un chiffon ou une brosse à poils durs, puis traités avec un lubri-fiant. Enduire ensuite la chaîne avec de la graisse (pas d’huile de machine à coudre, trop liquide, pas suffisamment lubrifiante). Tourner gentiment le pédalier en arrière. Important: l’excès de graisse doit être enlevé pour éviter que la chaîne ne s’encrasse dès les premiers mètres parcourus.

Une astuce pour remettre la chaîne sans se salir les mains: à l’aide d’un objet (p. ex. un bout de bois), poser la chaîne sur les dents du petit plateau, tourner le pédalier en avant et le tour est joué.

Pièces mobiles
Utiliser l’huile de machine à coudre parcimonieusement pour lubrifier les câbles de freins et de vitesse, les pédales, les leviers de freins, etc.

Freins
Des patins de freins usés augmentent non seulement le risque d’accident mais endommagent aussi les jantes. Faites remplacer les patins par un spécialiste (et non soi-même). Ce conseil vaut également pour le réglage des freins, en particulier s’il s’agit de freins à disque.

Pneus
Il est plus facile et plus agréable de rouler avec des pneus bien gonflés. La pression maximale (psi/atü) est indiquée sur chaque pneu.

Selle et guidon
Le guidon doit être ajusté afin de garantir une position efficace. La hauteur de la selle dans une pumptrack est plus basse que celle recommandée sur la voie publique (en position assise, poser un talon sur une pédale et toucher le sol avec les orteils de l’autre pied), car le cycliste est constamment debout sur les pédales.

Matériel pour l’entretien de son vélo

Seau et eau
Savon, spray ou liquide de nettoyage pour vélo
Chiffons en coton
Brosses à poils doux et à poils durs, évent. brosse à dents
Graisse de chaîne
Huile pour machine à coudre
Gants en caoutchouc jetables (pour ne pas se salir les mains)
Pompe à vélo
Set de réparation pour vélo et chambre à air de réserve, évent. pneu de rechange
Outils pour vélo : clé en tube et clé plate

Source : mobilessports.ch

  • Partagez :