Les Tricks

Exercices : Avec style

Plus de sensations fortes ? Au mouvement de « pump » s’ajoute l’exécution de figures artistiques pour cyclistes avertis. Ces techniques permettent
de fendre l’air mais aussi de gagner en vitesse. Multiples combinaisons possibles.


« Pick up »

Gravir une bosse sur une roue n’est pas impossible. Cet exercice décortique les étapes clés du « pick up ».



Au pied de la bosse, cabrer (= lever la roue avant) en gardant toujours le contact au sol avec la roue arrière. Reposer la roue avant juste après le point culminant de la bosse et exercer une pression sur celle-ci afin d’accélérer.
Remarque: Il est important de garder un ou deux doigts sur le frein arrière. En cas de perte d’équilibre vers l’arrière, freiner brièvement pour poser la roue avant sur le sol. Plus difficile: Effectuer un « pick up » dans la phase finale d’un virage précédant une bosse. Ce mouvement est particulièrement approprié en sortie de virage car il facilite le redressement du buste et augmente la vitesse.



«Manual»

Au cours de cet exercice, les enfants franchissent les bosses en équilibre sur la roue arrière.



Au pied de la bosse, lever la roue avant en gardant toujours le contact au sol avec la roue arrière. Maintenir la roue avant en l’air et « pomper » avec les jambes. Remarque: Il est important de garder un ou deux doigts sur le frein arrière. En cas de perte d’équilibre vers l’arrière, freiner brièvement pour poser la roue avant sur le sol. Plus difficile: Enrouler plusieurs bosses à la suite.

Saut simple

Les sauts font partie du répertoire « freestyle » à vélo. Cet exercice présente la forme élémentaire.



Décoller brièvement les deux roues au sommet de la bosse, puis les reposer dans la descente afin d’accélérer.

Plus difficile :
Sauter la dernière bosse de chaque enchaînement de bosses.
« Bunny hop » (voir illustr. ci-dessus): A la différence du saut simple, lever la roue avant au pied de la bosse (« pick up »), puis la roue arrière. Reposer les deux roues dans la descente afin d’accélérer.

Remarque : Lors de l’exécution d’un « bunny hop », il est important de garder un ou deux doigts sur le frein arrière. En cas de perte d’équilibre vers l’arrière, freiner brièvement pour poser la roue avant sur le sol.

Saut par-dessus deux bosses

Il est tout à fait possible d’éprouver la sensation de voler sur un vélo.  L’objectif de cet exercice consiste à réceptionner dans la descente de la bosse suivante.



A la différence du saut simple, lever la roue avant au pied de la bosse (« pick up ») après une flexion plus marquée des jambes et des bras. Décoller ensuite la roue arrière. Atterrir dans la descente de la bosse suivante, d’abord avec la roue avant, puis avec la roue arrière afin d’accélérer.

Plus difficile :
Sauter par-dessus les deux dernières bosses avant un virage

  • Partagez :